Première visite de programme!

Publié le par marion.isoard

Là voila cette première visite tant attendue! Je l'attendais depuis 6 mois maintenant!! Et c'est hier que Marie-Charbel nous a emmené sur un programme de parrainage collectif, dans un quartier assez excentré d'HCM.

Le programme regroupe 41 enfants parrainés dans une école de 200 enfants (du CP à la 3ème), le programme est tenu par Soeur T. avec qui nous avons donc passé la journée.
Aprés avoir passé environ 2 heures à parler paperasse, à vérifier que les comptes sont bien tenus, l'utilisation de l'argent, si les enfants écrivent bien leurs lettres aux parrains, discuter du fonctionnement de l'école, du développement économique du quartier, des relations avec les autorités, etc, les soeurs qui tiennent l'école nous ont invité à déjeuner (mmmh trés bon déjeuner viet!).
















Et puis HOP c'est parti, on prend les motos et on part visiter 2 filleuls.




Nous allons d'abord chez une petite fille de 12 ans, trop mignonne, pas intimidée le moins du monde par ces 3 occidentales qui débarquent dans cette petite ruelle et s'arrêtent devant sa maison. En fait d'une maison ce sont quelques morceaux de tôle et de bois assemblés tant bien que mal, quelques dalles de carrelage au sol et pas plus de 8m2 pour cette famille de 4 enfants, 2 chiens, 1 poule, 6 poussins et un caneton!!!






On discute pendant une bonne demi-heure avec les enfants, à l'aide de la Soeur qui parle anglais, la filleule nous raconte qu'elle aime les mathématiques, elle voudrait être maitresse, elle joue souvent avec ses copines à la marelle, etc. Elle n'est pas trés bavarde, mais nous répond volontiers quand on lui pose des questions.












Nous partons ensuite chez le 2ème filleul qui habite avec son père (la mére est décédée 2 ans plus tôt) et son grand frère, dans un véritable taudis au fond d'une petite cour jonchée d'ordure que le père récupère dans la rue, trie et revend pour 1 euro par jour.
Pendant que nous parlons avec le papa, le filleul arrive de l'école en vélo, adorable avec son grand sourire dans un uniforme trop grand pour lui ! Il nous explique alors qu'il veut devenir docteur, et que pendant les récréations il fabrique des petits jeux qu'il revend dans la rue et réussit à gagner 0,60 euros par semaine...
















Nous repartons en fin d'aprés-midi vers le centre d'HCM avec des notes plein nos carnets, des photos plein les appareils pour envoyer aux parrains, des images plein la tête, le coeur rempli d'émotion et l'envie de dire un immense merci à tous les parrains pour leur aide formidable qui permet à ces enfants de quitter leur misère le temps de l'école et de songer à l'avenir...!
 
Et nous voilà partie à tapoter sur nos ordis pour mettre tout ça par écrit et envoyer le plus vite possible les informations en France où elle sont traitées, archivées, etc. Un rapport pour l'association, une lettre générale pour les parrains des 41 enfants, une lettre avec des photos pour la marraine de la petite fille et de même pour celle du petit garçon! Une quinzaine de pages qui nous font prendre la mesure de ce que cela sera quand nous enchainerons les visites pendant une semaine ou 10 jours!!

Quelle journée les amis!
Je vous embrasse tous. Ici il fait chaud chaud chaud et humide! Mais la vie est belle!


Marie-Charbel et Manuella en pleine prise de note chez la petite filleule


Salon, cuisine, chambre des 4 enfants, et poulailler...!


A l'école



Publié dans 3 semaines au VIETNAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article