Premières escapades!

Publié le par marion.isoard



Mille excuses pour le retard avec lequel je vous donne des nouvelles, mais je viens à peine de rentrer d'une semaine de vadrouille dans 3 de mes programmes.


Accompagnée d'Antoine, bambou en charge des projets aux Philippines, j'ai ainsi pu rentrer dans le vif du sujet en allant rencontrer quelques RP (responsables de programme) et un bon nombre de filleuls.



Ci-dessous: ALCADEV, c'est une école de formation agricole pour les étudiants Lumads (éthnie montagnarde), financée par Enfants du Mékong. 

Aprés 4h de bus et 1h de habal-habal (moyen de transport n'existant qu'à Mindanao, cf photo ci-contre), nous arrivons dans un magnifique écrin de verdure, accueillis par les 200 étudiants qui vivent là et leurs professeurs. Ils nous ont préparé un petit spectacle de bienvenue, avec au programme danses traditionnelles Lumads, et discours de bienvenue. A notre tour de leur chanter une chanson ("Le lion est mort ce soir", histoire de rester dans le thème!), et de faire des petits discours de présentation.


Aprés cette soirée mémorable où nous avons fini par leur apprendre le french cancan, et où j'ai passé une heure à "papoter" avec une vingtaine de filles dans leur dortoir, direction le dodo! Pas d'électricité, une natte sur le sol sous une moustiquaire...mais au moment de se coucher.. OH le drame! 4 gros cafards dans la moustiquaire et une énooorme araignée sur le mur...beuuuuurk! Aprés 20 min de "self-motivation", de "allez ils ne vont pas te manger ces cafards!", de "il va bien valloir t'y faire!", hop hop hop bye-bye les cafards et au lit!



Le lendemain, direction la rivière pour...la douche matinale! Certainement la plus belle salle de bain de toute ma vie! Accompagnés d'une dizaine de filles et quelques garçons, un chien et une guitare, vêtue des pieds à la tête, PLOUF à l'eau! Et voilà les enfants qui sautent dans tous les sens depuis les rochers, les filles qui se lavent les cheveux, un étudiant nous accompagne à la guitare, et moi qui tente tant bien que mal de me laver correctement en étant habillée et dans l'eau...eh ben croyez moi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple!


En route pour la douche!



Le reste de la journée sera consacré à des discussions avec la RP du programme sur les filleuls et l'avancement du projet, et des jeux avec les étudiants.



La musique, incontournable pour les philippins! Alors j'essaye moi aussi de m'y mettre!





Un cadre magnifique, des étudiants adorables, une RP dévouée, bref je crois que j'ai trouvé où j'allais passer mes week-ends!

BALIK BALIK!! (= à bientot!)

Publié dans MISSION BAMBOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article