Lorsqu'un parrain rencontre son filleul

Publié le par marion.isoard

Chille USA (13)
Il y a d'abord une drôle de sensation de la part du parrain, qui se demande ce qu'il va pouvoir dire à cet enfant qu'il ne connaît pas encore bien, qu'il n'a jamais vu, qui ne parle pas sa langue, et qu'on lui a dit si timide!

Il y a la curiosité du filleul lorsque je lui annonce quelques semaines auparavant que son "benefactor" va lui rendre visite. Puis peu à peu la curiosité de transforme en stress, puis en impatience!

Il y a la fierté du responsable du programme, qui sera un des rares à accueillir un parrain en visite!

Il y a le petit stress du Bambou qui espère que le filleul arrivera à sortir quelques mots, que le parrain ne sera pas décu de ne pas avoir de vraie discussion avec son filleul, et de ne pas pouvoir vraiment le serrer dans ses bras comme un enfant français.

Il y a les longues minutes que le filleul a passé à se demander quels sont les plus beaux vêtements qu'il pourra porter!

Il y a toutes les petites attentions des parents du filleul qui vont faire leur maximum pour accueillir dignement cette personne qui change leur vie. Nettoyer la maison de fond en comble, emprunter des rideaux colorés aux voisins pour arranger les fenêtres, emprunter des jolies assiettes à une tante, emprunter un peu d'argent à des amis pour acheter un paquet de pain de mie et du Coca, répéter toute la matinée un phrase en anglais qu'il pourront énoncer fièrement (et timidement) au parrain. "I am so thankful to you, for your help to my child to go to school! Thank you very many, ha!"

Puis, il y a l'attente du filleul qui poireautera l'air de rien toute la matinée au coin de la rue pour rentrer en courant à la maison dire à sa maman que les visiteurs sont arrivés.


divers 0673divers 1383divers 0675













Il y a ensuite les timides échanges de bonjour, comment ca va, so happy to meet you, et le Bambou qui fait son possible pour remplir les blancs en posant des questions et essayant de décoincer le filleul!

Il y a tous les neveux et nièces voisins qui restent dans l'encadrement de la porte, et observent curieusement et envieusement ce qui se passe.

Il y a alors la maman qui lance un "Kaoun na!" (équivalent de "Mangeons!"), et qui observe anxieusement si ses visiteurs se reservent ou pas, s'ils ont l'air d'aimer ou pas. Ce qui fera l'objet d'un débriefing familial sitôt le parrain parti.

Il y a souvent la distribution des petits cadeaux du parrain, avec les sourires qui grandissent, les yeux qui se mettent à briller.

Il y a bien entendu les 300 photos prises en deux heures!

Puis en repartant il y a le soulagement du Bambou qui est content parce que le filleul n'a pas trop fait son timide, les parents y ont mis du leur, et tout le monde a eu l'air heureux de cette rencontre pas comme les autres!

Il y a ensuite l'envie du parrain de donner le maximum à son filleul, des vêtements, de la nourriture, des jeux pour les petits, réparer le toit de la maison, et puis celle de la grand-père, racheter un animal pour la ferme, etc, etc parce tu comprends, c'est vraiment rien pour moi, mais eux ca les aiderait énormément! Et au Bambou de freiner comme il peut ces élans de générosité! Ben oui, on ne peut pas débarquer comme ca avec notre portefeuille et faire pleuvoir de l'argent devant ces parents qui font de leur mieux pour offrir un environnement "correct" à leurs enfants, et donner en une poignée de main l'équivalent de 3 mois de salaire des parents... Sachant déjà que leur offrir 10 ans de scolarité, c'est ENORME !

Puis le soir, tout le monde s'endort le sourire aux lèvres! Le filleul qui peut enfin mettre un visage et un lien affectif derrière cet argent mystérieux qui arrivait chaque mois d'on ne sait pas trop où. Ses parents qui sont contents d'avoir fait bonne figure face à l'americana, et sont rassurés d'avoir senti qu'ils peuvent compter sur le parrain de leur enfant. Le parrain qui a vécu la journée à 200%, a enregistré chaque image, chaque instant dans sa tête, son coeur, et son appareil photo, et s'est rendu compte de l'utilité incroyable de son aide.
Et le bambou qui se dit que WAW, la vie est belle!

Chille USA (9)divers 1437



Publié dans MISSION BAMBOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article