Tagpalico, inoubliable une fois de plus!

Publié le par marion.isoard

P1100379Je reviens tout juste de quatre jours passés à Tagpalico, ce petit coin de montagne à quatre heures de marche de la première route. Une cinquantaine de familles y vivent, chacune habitant à 15 minutes de marche minimum de la suivante. Sur une des collines trône l'école primaire, construite il y a une dizaine d'année par un donateur étranger. Une quarantaine d'enfants y étaient scolarisés cette année, six niveaux scolaires sous la responsabilité de deux professeurs.
Au programme de ces quelques jours, la remise de diplôme des 6 enfants qui ont terminé le primaire, la visite des familles de sept filleuls qui sont au lycée en ville, et la visite des enfants les plus motivés parmi les 6 diplômés pour qu'ils puissent aller au lycée au mois de juin (juste comme ca en passant, je cherche donc quelques parrains...!). L'occasion aussi pour moi de bien me reposer, de profiter de ces journées hors du temps pour décompresser et passer du temps simple avec les enfants, se doucher avec bonnes soeurs dans une des plus
belle salle du bain du monde face à la montagne, admirer un ciel étoilé comme j'en ai trés rarement vu, ne pas couper au discours obligatoire, assister aux sacrifices de 14 poulets, découvrir plein de nouveaux fruits, et puis me faire réveiller le 19 à 4h du matin par les soeurs me chantant un Joyeux Anniversaire!P1100367
                                                   Bénédiction des diplômés à coup de poulet >

Alors quatre jours bien sur, c'était beaucoup trop court, j'aurais voulu rester
là-bas beaucoup plus longtemps, pour continuer à apprendre la vie dans la montagne. Quand on débarque dans ces endroits reculés, on se rend trés vite compte qu'on ne sait rien faire des choses simples en fait! Certes je sais être efficace, trouver des solutions à des problèmes compliqués, rédiger des beaux rapports, gérer mes sous, envoyer un mail, utiliser une carte bleue, et que sais-je encore, mais je ne sais pas marcher correctement dans la boue, je ne sais pas porter un jerrican d'eau sur mon épaule, je ne sais pas manger avec les mains sans m'en mettre partout, je ne sais pas porter une poule, je galère à m'habiller en public aprés avoir pris une douche habillée, je ne sais pas faire la P1100420vaisselle pour 10 personnes avec juste une petite bassine d'eau, je ne sais pas manger un poisson bourré d'arêtes, je ne connais pas mon hymne national, je suis obligée de boire de l'eau minérale et je déteste les cafards!
Et pourtant je me débrouille plutôt bien selon eux, déjà je parle visaya, et puis je marche bien en montagne, mange tout ce qu'ils mangent, dors sur le plancher sans problème, etc, mais quand même, y'a de quoi se sentir un peu nunuche parfois! Alors la règle d'or c'est le mimétisme, tu regardes comment ils font chaque chose, et tu fais pareil, enfin du moins tu essayes!
                                                 Soirée d'anniversaire à la bougie >

Mais tout ca, c'est que du bonheur, et des rires à n'en plus finir! Je n'oublierai pas ces deux heures et demi de marche pied nus dans la terre, avec des religieuses en habits, des papas de filleuls portant des coqs de 3 kgs à bout de bras pendant plus de 4 heures, ce mec de 20 ans beau un dieu qui n'est jamais allé à l'école et part sur son cheval blanc au galop, ces rivières à traverser, ce grand-père de 80 ans qui grimpe sans broncher avec son sac en osier qui doit lui scier les épaules, et ces petits gamins de 6 ou 7 ans qui font un bout de chemin avec nous juste pour le plaisir, et au milieu de tout ca l'americana qui se concentre pour ne pas s'étaler dans la boue! Enfin bref, drôle de colonne qui quittait hier Tagpalico!

P1100445P1100440P1100451













Mes compagnons de route.

P1100321

Publié dans MISSION BAMBOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article